Business Broker
Aller au contenu

Cashflow | Free Cashflow

Le cash-flow (également appelé flux de paiement ou flux financier) est un indicateur économique qui permet de comparer les encaissements et les décaissements au cours d'une période donnée et d'obtenir ainsi des informations sur les liquidités d'une entreprise.

Operating Cashflow (Flux de trésorerie d'exploitation)

Le cash-flow opérationnel provient de l'activité opérationnelle et comprend tous les encaissements et versements qui sont liés à la production de l'entreprise. Il s'agit par exemple de la vente de produits, du paiement des salaires ou d'autres frais d'exploitation courants.

Investing Cashflow (Flux de trésorerie d'investissement)

Le flux de trésorerie d'investissement se réfère à l'activité d'investissement et se compose des encaissements et des versements résultant des investissements ou des désinvestissements d'une entreprise. Il s'agit par exemple de l'installation d'une nouvelle ligne de production ou de la vente d'un entrepôt.

Financing Cashflow (Flux de trésorerie de financement)

Le flux de trésorerie de financement, en tant que cash-flow issu de l'activité de financement, inclut tous les encaissements et versements liés au financement de l'activité de l'entreprise. Les exemples incluent les paiements d'intérêts ou de dividendes, ainsi que les emprunts ou les remboursements de capital.

C'est un indicateur clé de la santé financière d'une entreprise. Un flux de trésorerie positif implique qu'une entreprise perçoit plus d'argent qu'elle n'en dépense, ce qui peut indiquer une situation financière saine. Un flux de trésorerie négatif indique que l'entreprise dépense plus d'argent et que sa situation financière n'est pas saine.

En outre, le cash-flow est utilisé pour évaluer les grandes entreprises. La méthode DCF, en particulier, est utilisée pour déterminer la valeur d'une entreprise sur la base de ses flux de trésorerie futurs. Elle consiste à actualiser les flux de trésorerie futurs attendus pour déterminer leur valeur actuelle, puis à les additionner pour déterminer la valeur totale de l'entreprise.